En 1645
 

En 1645
Ecole libre en 1886
La presse 1910/1914
Fombillou 1898

L'école au XVII ème  siècle,  dès 1645 

Issu d'archives du château du Batut , Raymond Rouquette nous présente un acte notarié daté du 6.02.1645, dont en voici le contenu :  

Par-devant  maître Lavaur, son notaire , maître Etienne Sangayrac donne en jouissance pour toujours à Maître Vic , prêtre de Puech-Redon, une maison de 3 étages -située dans St Amans- , qui sera appelée "Maison du Collège".

Cette bâtisse se compose d'une basse-cour, d'un jardin, et de 3 prés… De plus, Maître Sangayrac s'engage à faire verser par Antoine Puech de Sollassols au dit prêtre, un capital de 300 livres assorti d'une rente annuelle de 18 livres. 

En contrepartie, le prêtre sera tenu de:
-          dire 2 messes basses chaque semaine avec un "De Profundis" intelligible à la fin de chaque messe sur son tombeau.
-          Apprendre à signer à tous les enfants de la paroisse de St Amans qui le souhaiteront , et ce sans pouvoir leur réclamer salaire.
-          Apprendre la doctrine chrétienne, et le petit catéchisme. Savoir notamment le Crédo, le Pater, le Confiteor

-         
Apprendre à lire le Français et le Latin afin qu'ils puissent bien prier Dieu tout le restant de leur vie.

Le texte mentionne que ceci devra être fait annuellement et à jamais depuis la fête de la Toussaint à  la St Jean-Baptiste. Cependant le prêtre n'est pas tenu de nourrir , ni loger les enfants (sauf par charité volontaire…) 

Au cas où ledit prêtre  ne s'acquitterait pas de cette charge, il devra être nommé un autre prêtre de même qualité, issu de la paroisse de St Amans , ou d'ailleurs. Cette nouvelle nomination appartiendra aux marguilliers, quetteurs, et Consul de Montézic. En cas de désaccord sur la nouvelle nomination il appartiendra au révérend père recteur des Jésuites de Rodez de trancher.

Sachant que ce nouveau prêtre ne pourra tirer aucun bénéfice simple , ni cure , et ne pourra être vicaire de la paroisse de St Amans par manque de temps eu égard la présente charge qu'il lui aura été confiée.

 R.Rouquette  FA 12

Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre