Saint Amans des Côts
 

Le Repas
Château de Thénières
Montézic
Saint Amans des Côts
Bes Bédène
Huparlac

May28016.JPG (68815 octets) L'église date vraisemblablement du XVème siècle. Elle est en granit, et de style gothique. Curieusement, le portail et le clocher (à "peigne", 5 cloches) sont de style Roman.

A l'intérieur : de belles croisées d'ogives, des piliers asymétriques, où les impostes des arcs offrent un bel effet décoratif, ainsi que 2 belles clés de voûte.

En entrant, à gauche : les vestiges d'une ancienne paroisse voisine : Cassou. Au fond de l'église -côté droit- on peut admirer un superbe retable 'Rosaire entouré des mystères', qui est classé, daté de 1626, et signé Ludovicus Gomez.

Cette impressionnante peinture huile sur bois (de 3,50 x 2,78 m) a été découverte "par hasard" en 1997, à l'occasion de travaux de restauration dans l'église.

Le canton de St Amans est assez étendu. Il se situe au cœur du plateau de la Viadène, entre le Lot et la Truyère. Gorges profondes, ruisseaux sauvages, torrents encaissés et points de vue remarquables ponctuent le paysage et interpellent forcément le visiteur.

A Sanctus Amandus des Ictibus* une légende explique le nom du village : un combat très sanglant aurait eu lieu entre Gaulois et Romains, sur le plateau des Molèdes (au stade, route d'Huparlac). Ainsi on aurait ajouté à Sanctus Amandus l'expression "de Ictibus" qui signifie "coups" en latin.

* Saint Amans-des-Côts

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre