Le Retable 1626
 

Nouveau Cimetière
Caveau de Famille
La presse 1910-1911
Le Retable 1626
Saint Gervais

 

Ci-dessous reproduites quasiment à l'identique, les réflexions menées par Raymond Rouquette à la suite de la découverte d'un retable au moment de la remise en peinture de notre église. (années 1995-1996)

   Nos trésors cachés…

 M. Jean Delmas -directeur des archives départementales- m'entretenait récemment d'une vieille armoire à étagères de Lacalm.

 Alors voilà.

 Il ouvre les portes qui se trouvaient à une certaine hauteur du sol et son flair d'archiviste le pousse à s'agenouiller pour passer la main au dessous dudit meuble. Il constate ainsi qu'il existe un deuxième plancher. On vide la première étagère, on enlève les planches du fond et c'est là qu'on découvre une importante quantité de vieux manuscrits en rapport à notre pointe du Nord-Aveyron.

Un premier examen indiquerait qu'on les avait cachés en cet endroit lors de la période révolutionnaire.

Les archives s'arrêtaient à cette époque, mais concernaient aussi de précédentes périodes.

 Pour l'église de st Amans qui vient d'être si délicatement restaurée -bien cachée et presque de la même façon que pour le contenu du meuble de Lacalm- une fresque de presque 10 m2 a été découverte derrière un repeint en faux marbre. Magnifique trouvaille.

Bien des articles de presse se sont rapportés au "retable du Rosaire". On pourrait s'en tenir là. Pour ma part,  je vais essayer avec simplicité de pousser un peu ces mémoires en élargissant la connaissance… Informations ici ou là  par les historiens de jadis ou bien encore collectées par des chercheurs.

 

l On dit qu'à l'emplacement actuel de notre église se trouvait un château féodal.

 Rien à ma connaissance me permet de certifier que c'est exact. Je dirais cependant à cette occasion que dans les  "bénéfices du diocèse de Rodez" de Touzery (état dressé par l'abbé de Grimaldi) on peut lire à la rubrique de notre paroisse (p.22) :  " … que le chanoine Cassagnes, dans ses souterrains refuges … décrit la galerie qui aboutissait .. à l'église de St Amans-des-Côts…"

 On dit qu'au champ de foire actuel se serait trouvé un cimetière…

 Il est dit d'autre part que l'église fut déplacée au 14ème et 15ème siècle.

 Au-delà d'un échange ecclésiastique en 1353, il est plus aisé d'établir une véracité précisant  que le prieuré de St Amans-des-Côts fût réuni à l'archidiaconé de Conques le 27 mai 1318…

L'année 1507, le nom de Jean DE TREBUC se rattache à la chapelle St Joseph

 Chemin faisant nous parvenons à Ludoviccus Gomez[1] qui signe la réalisation de la fresque du Rosaire en 1626. Cette conjecture bien appuyée, voyons ce qui se passe à l'église dans les années qui suivirent cette peinture murale ;

bullet

1632 : le village de Sangayrac offre à l'église un reliquaire

bullet

1636 : une cloche est portée au clocher. 226 Kg Elle est toujours en place.

bullet

1642 : L'archidiacre De Freaks, de Conques offre un ciboire en argent

bullet

1648 : le curé de St Amans s'appelait Barthélemy Gabriac

bullet

1649 : une autre cloche (toujours existante) est installée : 270 Kg

bullet

1650 : incendie à St Amans : presque toutes les maisons sont détruites (noté sur le registre des décès de la mairie)

Le retable souffrit-il de ce tragique incendie ? Notons que la plupart des habitations de l'époque étaient couvertes en paille.
Ou bien le retable se trouva-t-il acquis après, par la population -dont on imagine le désarroi- ?

bullet

 1664 : le prieur qui percevait les bénéfices de la cure s'appelait Charles De Grenels. Il avait pour titre Archidiacre de Conques. L'examen attentif du cartulaire en latin de l'abbaye de Conques (publié par Gustave Desjardins) en 1878 -518 pages, dont j'ignore s'il existe plusieurs exemplaires … Compulsé il apporterait par un latiniste érudit un précieux complément. 

bullet

1771 : Il est dit que lors de la visite pastorale l'église était fort bien bâtie même si elle avait besoin de quelques réparations. Il n'est pas moins évident qu'en 1685 tout d'abord et en 1719 des dons furent faits pour la réparation de la chapelle du Rosaire. Donateur Jean Lagriffoul de Vezac et l'épouse Puech de Solassols. (preuve à l'appui par 2 testaments, cf. supra)).

Je suppose ainsi que le retable du Rosaire se trouvait dans la chapelle … du Rosaire.

 Les testaments :

bullet

23 juin 1685. Testament de Jean Lagriffoul (Agriffoul), du village de Vezac.

En sa maison, ce paysan fait son testament et  demande que tous les prêtres de St Amans soient présents à ses obsèques. Pour eux la somme sera de 50 livres pour lui faire dire des messes après son décès.

Il est mentionné dans ce testament nombre de personnes de sa famille à qui il fait des legs …. Et notamment à la fin, on peut relever : ….. Antoine Agriffoul son frère à qui il dicte le testament qu'il lèguera une somme de 3 livres à "la confrérie du Rosaire de l'église de St Amans" pour être employées à l'entretien ou à la réparation de la chapelle

bullet

29 mars 1719. Testament de Jeanne Martin , femme d'Antoine Puech dit "Séssaou". En sa maison, elle fait donation à ses filles de 7 livres chacune…., de plus, elle donne à la chapelle du Rosaire érigée dans lacy église de St Amans, la somme de 15 livres  -en satisfaction et pour le repos de ses devanciers- payable en 2 ans pour la réparation de ladite chapelle.

 R. Rouquette  FA 47

horizontal rule

[1] Est-ce un artiste ? Avant lui des "Gometz" étaient connus. Guillaume de Gometz eut une fille Bertrande. Laquelle vers l'an 1000 épousa Amaury II Comte de Montfort , décédé en 1053.

On retrouve  ce même Comte dans l'histoire de Thénières…

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre