Nouveau Cimetière
 

Nouveau Cimetière
Caveau de Famille
La presse 1910-1911
Le Retable 1626
Saint Gervais

   
 

Emouvant document historique que Raymond Rouquette nous propose.

Il s'agit d'un rapport d'architecte, en liaison avec une décision du Conseil Municipal qui justifie et valide le déménagement du cimetière.  Actuellement autour de l'église, le cimetière doit être transféré en périphérie de la ville, contre la volonté de la majorité des habitants de la paroisse. En voici le contenu :

Le Conseil Municipal de la commune de St Amans-des-Côts -chef lieu de canton- aux fins d'obtenir la translation du cimetière s'appuie sur les motifs suivants

bullet

L'exiguïté du cimetière actuel, qui n'a environ que 120 mètres de surface propre aux inhumations, tandis que la population qui s'accroît tous les ans a déjà presque atteint le chiffre de 1100 personnes. Ce qui est cause qu'on ait nécessité de renouveler les fosses avant la décomposition des corps qu'elles renferment, et que par la force des choses plusieurs familles sont plongées dans une désolation toute naturelle en voyant les restes de leurs membres.

 

bullet

L'emplacement du cimetière qui sis à l'entour de l'église et au milieu des maisons de la localité offre sans cesse un aspect trop lugubre, surtout aux voisins qui ne peuvent mettre la tête à leur fenêtre sans avoir aussitôt sous leurs yeux les tombes de leurs proches parents ou amis.

 

bullet

L'élévation du sol en lui-même qui se trouve à plus d'un mètre en moyenne au-dessus du sol intérieur de l'église, ce qui entretient une humidité permanente, gâte tout le mobilier et produit une odeur désagréable, sinon insalubre.

  

bullet

 Le peu de profondeur de terrain qui ayant été rapporté sur le roc de granit, sur laquelle l'église est bâtie, nécessite à inhumer trop souvent à la profondeur de 90 cm, ou 1 mètre au plus. Ce qui a été plusieurs fois remarqué par le  brigadier de la gendarmerie locale, qui en a fait son rapport parce que cela offre une contravention manifeste aux règlements des lois de l'état et que cela cause pendant les grandes chaleurs surtout une odeur infecte dans le        voisinage.

 

bullet

L'avantage qu'il y aurait de construire une sacristie convenable aux besoins du culte (ce qui ne peut être obtenu que sur la surface principale qu'occupe le cimetière) et d'avoir une place commode pour les réunions des fidèles dans l'attente des offices religieux et les processions dominicales…

 

 Par ces motifs, le susdit Conseil Municipal nous a invité à dresser le plan et devis d'un nouveau cimetière qui offrit toutes les conditions désirables et pût satisfaire les vues de tous les plaignants et ayant droit.

Nous avons fixé nos vues définitives sur un champ appartenant au Sieur Laurens -propriétaire, cultivateur à St Amans- lequel consent à vendre à la commune la partie de terrain nécessaire à l'emplacement du nouveau cimetière, d'après l'estimation faite par 2 experts nommés à cet effet.

C'est pourquoi nous avons pris ledit champ de la contenance d'1 hectare, la superficie de 1350 mètres que nous avons piquetée en présence de Messieurs Gauzit père et fils, le Maire de la commune, le curé de la paroisse, et d'autres personnes.

Le mètre a commencé à l'angle où se trouve bâtie une petite chapelle antique qui attire l'attention des âmes pieuses. Partant de ce point nous avons tiré une ligne droite longeant le chemin public et que nous avons arrêtée à la longueur de 73 mètres. De là, nous avons tiré une deuxième ligne partant de l'équerre et se prolongeant à la distance de 31 mètres. De là, nous avons tiré une troisième ligne partant aussi d'équerre et arrêtée à la longueur de 46 mètres. Enfin, la quatrième et dernière ligne longeant le chemin public a réuni les points de départ et d'arrivée.

Des feuilles d'examen ayant été faites sur 8 points différents, nous nous sommes convaincus que là était le lieu qui pouvait le mieux convenir aux inhumations.

Notre avis ayant été mis en délibération, le Conseil Municipal l'a approuvé à l'unanimité et a chargé Monsieur le Juge de Paix du canton de procéder à l'appel de commodo et incommodo. Aucune opposition ne s'étant présentée, il a été jugé convenable de mettre sans délai la main à l'œuvre, afin d'obtenir sans délai l'exécution du projet arrêté en délibération de septembre 1862. Et tout signé par les membres présents.

En conséquence, après nous être transportés sur les lieux, en vertu de la commission à nous offerte par M. le Maire de St Amans après avoir examiné avec le plus grand soin tous les alentours de la localité

Fait par nous, architectes désignés par Monsieur le Maire, à St Amans-des-Côts -chef lieu de canton- le 18.09.1862.

R. Rouquette  FA 28

 

 

 

Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre