Jean Conquet
 

Pierre Calvet
Raymond Rouquette
Jean Conquet
Marie Laggriffoul
Les "Salabert"

Texte écrit par Jean Salabert et Paul Calvet à l'occasion de l'inauguration de la salle des fêtes de Sait Symphorien de Thénières le 22 Août 2004.

 

 

Devoir de mémoire,

Jean Conquet, ancien président de l'amicale de St Amans-St Symphorien de 1977 à 1984 s'est éteint le 21 novembre 2003.

 Jean est né à Paris le 28 juin 1929.

Si ses parents ont un jour désiré en faire un ingénieur, l'un de ses cousins "parisiens" préfère lui donner le virus de la cuisine ; aussi après de brillantes études dans ce domaine, il devient chef talentueux. Marié à Marcelle Gautier, le 8 mai 1954, ils prennent leur 1ère gérance en 1961; en 1976, ils acquièrent leur première affaire.

Tous les amicalistes  reconnaissent que Jean fut d'un dévouement sans faille pour sa petite patrie, comme il se plaisait à le dire.

Il savait si bien racketer sa famille, ses amis, ses copains  au profit de l'amicale. Ce ne sont pas ses complices Pélissier, Mauvetu, Cros,  Entraygues, ou quelques autres encore qui diront le contraire ! Avec eux, il savait organiser qui Tombolas, qui Banquetous… marquant ainsi à jamais  St Symphorien, son village et son amicale.      

Durant ces quelques 10 dernières années, Jean n'aura de cesse de promouvoir "sa petite capitale".

 Un jour, son rêve ? ………   Que St Symphorien soit capable d'organiser de belles manifestations. Pour cela, il n'hésite pas à faire don à sa commune de l'un de ses terrains, sur lequel St Symphorien pu construire sa salle polyvalente.

Si un jour cette maison porte son nom, nous savons que de son vivant, Jean l'aurait toujours refusé. Alors pardonne nous Jean, mais nous avons trop à cœur de perpétuer notre devoir de mémoire.

 D'où tu es, surplombant ta salle des fêtes, tu sauras nous guetter, surtout lorsque grâce à toi, ton village s'animera, le temps de ses manifestations. Et désormais, lorsque nous et -nos prochains- y serons, c'est aussi à ta santé que nous boirons !      

Paul Calvet, Jean Salabert.     

 

 

Tout particulièrement à St Symphorien, la salle des fêtes symbolise la fraternité entre les "Pays"  et les parisiens.

En effet, en 1979  -par l'intermédiaire de son amicale de Parisiens, et sous l'impulsion de son président Jean Conquet-   St Symphorien fut lauréate du traditionnel voeu Suze. A l'issue du concours, le village a remporté une coquette somme (20.000 Francs / environ 3000 Euros) destinée à l'édification d'une salle polyvalente, dont St Symphorien était dépourvue... Ce qui aida la commune à financer sa construction... Et décida les époux Conquet à parachever le projet en offrant un de leurs terrains, sur lequel aujourd'hui la salle des fêtes se dresse.

L'inauguration de la salle a eu lieu en 1982 en présence de très nombreuses personnalités dont le Sénateur et Président du Conseil Général Jean Puech;  les maires des deux communes concernées (Victor Gauzit, et Claude Pagès)  ainsi que tous les élus municipaux de St Symphorien.   Sans oublier les Présidents d'amicales : Jean  Conquet / Jean  Salabert pour notre amicale, et M. Dardé pour St Gervais.  

L'orchestre de Régine Raynaldy , et "pépé" Nayrolles eurent le privilège d'y donner le premier bal.                          

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre