Enfants de St Amans

Banquet de canton 1912
Salons Gillet 1923
Chansonnette 1994

Raymond Rouquette nous offre  en copie, le tout premier texte historique de la Société "Amicale des enfants de St Amans".

Ce texte est un extrait de la première page du cahier de Pierre Calvet, père fondateur  dès l'âge de 22 ans, et secrétaire pendant de nombreuses années, de notre amicale.

"En 1906, Monsieur Rouquette Hippolyte[1] et Monsieur ?  place laissée en blanc, sans doute Calvet lui-même  tentèrent de former une Société d'originaires de la commune de St Amans. Ils firent un appel dans l'Auvergnat de Paris pour une première réunion qui ne donna pas de résultat. Vu le peu de nombre de participants, ils ne donnèrent pas suite à leur essai, et les choses en restèrent là.

En mars 1910, à l'issue d'une réunion de pays, monsieur Calvet Pierre soumit le projet de retenter à nouveau l'essai de fonder un groupe d'originaires en Société amicale. La proposition ayant été très bien accueillie, Monsieur Calvet fit immédiatement une liste d'adresses. les présents lui donnèrent celles de tous ceux qu'ils connaissaient, et en quelques instants, la petite liste s'allongea notablement. Il fut connu que Monsieur Calvet convoquerait tous ces originaires de la commune en une réunion, afin de nommer un Conseil ou une commission d'organisation pour préparer les bases de cette future Société. Après avoir rendu visite à divers compatriotes et augmenté par ceux là la liste d'adresses, Monsieur Calvet envoya à chacun la circulaire suivante :

Mon cher compatriote,

Tous ceux d'entre vous à qui j'ai soumis le projet de fonder une Société Amicale des enfants de St Amans -comme ceux d'Entraygues, Ste Geneviève…- ont accueilli ma proposition avec plaisir, beaucoup d'enthousiasme.

La commune de St Amans est une de celles qui fournissent à Paris le plus d'émigrants; en l'absence de toute association, nous vivons complètement isolés, quelquefois sans nous connaître.

Il s'agit de nous grouper en dehors de toute question politique ou religieuse, de nous unir pour établir entre nous des liens de solidarité amicale.

A cet effet, je vous prie de vouloir bien assister à une première réunion qui aura lieu le 15 mai, à 14h30, salle Coquet (80 bld de Clichy -métro Place Blanche-) Cette réunion aura pour but de nommer une commission d'organisation chargée de recruter des adhésions, et de préparer des statuts qui seront discutés par les adhérents dans une réunion ultérieure.

Veuillez, mon cher compatriote, agréer l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

Signé : Pierre Calvet

PS : prière d'en faire part aux compatriotes que vous connaissez.

A la suite de cet article, Raymond nous présente en quelques lignes, Monsieur Pierre Calvet dont en voici les principaux éléments :

Pierre Calvet est né Place de la croix à St Amans  en 1884 (en la maison du boulanger Ferrier - actuelle maison "des 3 cloches", des sœurs Salabert-).

Il a été successivement : garçon de café, mécanicien en usine, installateur de jeux de café, Marchand de vins, exploitant forestier…et créateur de notre amicale !

Son père était sabotier au village d'en Cassagne, allant de maison en maison fabriquer des sabots.

Mais aussi originaire d'Entraygues par sa mère, de St Symphorien par son grand-père et de St Gervais (au Feyt) par sa grand-mère Sabrazès.

Il est décédé à 100 ans et 2 mois. Un article dans l'Express, en 1984, lui fait éloge. On avance avec humour qu'il aurait été l'inventeur du flipper avant l'heure ! 2 ans plus tard, sur TF1, en 1986, on parle encore de Pierre Calvet dans une émission "les enfants de la République".

R. Rouquette FA -12-

L. Charreyre VI 1

horizontal rule

[1] Hippolyte Rouquette -marchand de vins en gros- est natif de la Capelle Florentin, et époux de Marie Delbouis, de St Amans. Vraisemblablement co-fondateur avec Pierre Calvet et le député Henri Roquette  de notre amicale.

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007