Ordonnances médicales
 

Premiers Soupirs
Lanternes et téléphones
Projet de voie férrée
Les Sarrasins
Caprices du Lot
Fièvres
Ordonnances médicales
Crises commerciales 1930

…Décoction de pavots, une ordonnance de 1847

Ci-dessous, reproduite dans son intégralité, une "lettre" de 1847 adressée par le Docteur Carbonnel à l'un de ses patients, habitant de St amans. On remarquera la formule de politesse en fin de lettre … 

Mon très cher Monsieur,

 Si j'ai bien saisi les symptômes qu'éprouve la jeune consultante, je pense que nous devons plutôt attribuer la douleur qu'elle éprouve à son estomac, à une surexcitation de ce viscère qu'à un état gastrique.

En conséquence, avant d'en venir aux évacuants qui pourraient augmenter l'excitation, nous proposons des révulsifs et très légers calmants.

 - 6 bonnes sangsues seront placées sur le point douloureux. Après leur chute, fomentations émollientes leur succéderont (compresses d'eau chaude).

- Succéderont encore des sinapismes aux poignets.

- Pour boisson ordinaire : de la tisane de riz

- Lorsque la douleur sera violente, elle boira une petite tasse de décoction de pavots, de mélisse, de menthe poivrée dans laquelle on fera infuser la fleur de tilleul.

Si ces moyens ne suffisent pas, nous reviendrons à de plus puissants calmants.

Daignez agréer, Monsieur XXXX l'expression de mes sentiments d'affection, avec lesquels j'ai l'honneur d'être votre tout dévoué serviteur.

 Signé : Carbonel

 R. Rouquette FA -6-

L. Charreyre V.7

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre