Premiers Soupirs
 

Premiers Soupirs
Lanternes et téléphones
Projet de voie férrée
Les Sarrasins
Caprices du Lot
Fièvres
Ordonnances médicales
Crises commerciales 1930

  

Pour son "premier bulletin" (Les feuilles de l'amicale n°1), Raymond nous présente quelques morceaux choisis extraits pour les uns du "Journal d'un Auvergnat de Paris", de R. Girard, et pour le dernier, extrait de l'ouvrage de F. Raison-Jourde  "la colonie auvergnate de Paris au 19ème siècle".

 

En 1905…

… Naissance à Entraygues de Charles Ruat. Sa mère est allée chercher elle-même le médecin, a accouché, est allée chercher de l'eau à la pompe et la viande chez le boucher pour se préparer un "paou de bouliou". Puis elle a repris son travail.

  En 1910…

…Marie M. du Chazal de Maurines a fait dévorer son nouveau-né par les cochons. Les nouvelles de ce genre -fréquentes quelques années plus tôt- ont tendance à se raréfier. Progrès des mœurs ou des méthodes contraceptives (?)

Le coupable sera condamné à 6 mois de prison.

  

En 1886…

…Julie Barrès des Fajoux de la Trinitat part accoucher à Chaudesaigues (une vingtaine de Km). Elle accouche au pied d'un arbre et continue son voyage à pied avec l'enfant dans son tablier. L'hospice lui ferme la porte au nez  : "l'hôpital de Chaudesaigues n'étant pas fait pour ses gens là".

Elle est recueillie par des personnes charitables. M. et Mme Pierre Fressanges, que Dieu ne manqua pas sans doute de recevoir plus tard dans son paradis.

 

Non daté, en 18… ?…

…Marie, fille de Janneton se rappellera toute sa vie de la tartine de confiture dégustée pour la première fois de sa vie à l'occasion de sa première communion. La vie est dure. Surtout pour les femmes, qui chargées d'enfants partent travailler à la journée dans les fermes.

Leur résistance physique, leur longévité ont quelque chose d'animal. Ainsi l'anecdote concernant la Janneton;

Laquelle en rentrant de la foire de la Groslière accoucha derrière une haie, coupa le cordon ombilical, mit l'enfant dans son sac et rentra avec lui à pied à la maison.

  

R. Rouquette FA -1-

L. Charreyre V.1- 

Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre